Ça y est! Depuis le 10 avril dernier (2018), les prothèses mammaires partielles (aussi appelées compléments) sont maintenant couvertes par la RAMQ. C’est une très bonne nouvelle!
Avant cette date, les femmes ayant subi une mastectomie partielle, résultant en une asymétrie, n’avaient aucune compensation du gouvernement, par rapport aux femmes ayant subi une mastectomie complète, qui elles recevaient un 200$ aux deux ans. Pourtant, ces femmes avaient elles aussi reçu un diagnostic de cancer du sein et avaient le même besoin de rétablir une symétrie. Voilà que maintenant, les femmes peuvent venir choisir leur prothèse mammaire partielle et recevoir un remboursement par la suite.
Les étapes pour recevoir un remboursement sont les suivantes:
- La première chose à faire est d’obtenir une prescription médicale indiquant le diagnostic (mastectomie partielle) et le besoin d’une prothèse mammaire externe pour compenser une asymétrie.
- Ensuite, prenez rendez-vous pour essayer et choisir votre prothèse partielle (complément mammaire).
- Lors de votre achat, Studio Équilibra vous fournira une facture originale à joindre avec le formulaire. Vous pouvez imprimer le formulaire ici. *** Ne pas utiliser l’ancien formulaire papier (formulaire rose et blanc, souvent trouvé dans les hôpitaux), car la prothèse partielle n’y est pas mentionnée.***
- Poster le formulaire rempli, l’original de la facture et la prescription médicale à l’adresse suivante : Régie de l’assurance maladie du Québec
Programme des prothèses mammaires externes – DPHQATF
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3 - Votre dossier à la RAMQ sera maintenant ouvert. Par la suite, aux deux ans, vous aurez droit à une nouvelle prothèse, qui sera elle aussi remboursée. Il suffira à ce moment d’envoyer une preuve d’achat, c’est tout!
Pour initier votre dossier, ce qui vous demandera le plus de temps est d’obtenir une prescription médicale, surtout si vous êtes sortie du système depuis quelques années. J’ai téléphoné à la RAMQ à ce sujet et le médecin pouvant signer la prescription peut être : votre médecin de famille, votre chirurgien, plasticien ou votre oncologue. Au moins, ça vous donne quelques choix. Vous pourrez choisir celui qui vous est le plus facilement accessible.
Pour en savoir plus sur l’annonce faite par le gouvernement, lisez cet article.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Il me fera plaisir d’y répondre.
Geneviève Bédard dit
Merci pour toutes ces infos