Studio Equilibra logo mobile
450 975-0707
Site Web Blogue rose

Quand devez-vous changer votre prothèse mammaire externe?

Purfit Prothèse évolutive 333 Amoena Studio Équilibra

Cette question nous est fréquemment posée, alors voici un résumé des raisons pour lesquelles vous devriez changer votre prothèse.

Affaissement Vous remarquez que votre prothèse s’est affaissée avec le temps. Elle est plus molle et vous remarquez plus de plis qu’avant. De plus, les bords sont peut-être un peu retournés. Elle tient moins bien dans votre soutien-gorge et a tendance à descendre plus dans le bonnet.

Bulles La pellicule entourant votre prothèse peut se décoller. Vous remarquerez donc une bulle d’air, qui s’agrandira avec le temps. Avec les mouvements et une certaine pression, la bulle pourra se fissurer.

Perforation, fente En examinant bien votre prothèse, vous remarquerez peut-être un minuscule trou. Lorsque vous passez votre doigt dessus, vous verrez une trace de silicone. C’est parfois très subtil, mais ce trou s’agrandira avec le temps. De plus, lorsque vous laverez votre prothèse, l’eau va s’infiltrer à l’intérieur de votre prothèse. Dans d’autres cas, ce n’est pas subtil du tout, la prothèse fend tout simplement. Habituellement, cette situation survient seulement si vous avez votre prothèse pour de nombreuses années.

Changement de poids Si vous avez pris ou perdu du poids, vous aurez probablement besoin de changer de taille de soutien-gorge et de prothèse. S’il y a une différence de poids entre votre prothèse et votre sein naturel, le soutien-gorge ne restera pas centré : il se déplacera toujours du côté plus volumineux. Choisir une prothèse de la même taille et poids que votre sein naturel aidera à atténuer ou éliminer ce problème.

Changement de forme du sein Sans observer un changement de poids, il est possible que la forme du sein change avec le temps. Les prothèses peuvent imiter un sein affaissé, un sein moyen ou un sein plus rond, avec plus de projection. Lorsque vous choisissez une prothèse, il est important de porter attention à la taille, mais aussi à la projection de la prothèse.

Remboursement de la RAMQ aux deux ans Pour chaque période de 24 mois, vous êtes éligible à un nouveau remboursement. Puisque vous y avez droit, certaines femmes vont se procurer une nouvelle prothèse, même si l’ancienne est toujours bonne. Elles utilisent alors l’ancienne prothèse pour leurs activités physiques, pour travailler dehors ou encore pour la baignade et gardent leur nouvelle prothèse uniquement pour leurs soutiens-gorge. Les femmes qui ont un poids qui fluctue peuvent en profiter pour se procurer une prothèse de taille différente. Au fil du temps, elles pourront alterner entre les tailles de prothèses selon leur variation de poids.

À noter : La plupart des prothèses ont une garantie de deux ans sur les défauts de fabrication. La garantie n’est pas valide si vous avez-vous-même perforé votre prothèse accidentellement. Si vous remarquez un problème à l’intérieur de cette période de deux ans, contactez la boutique où vous êtes procuré votre prothèse pour en discuter et connaître vos options.

Conseil : au moment du renouvellement de votre prothèse, demandez-vous si vous en êtes pleinement satisfaite. Si oui, nous vous conseillons de poursuivre avec le même modèle de prothèse : pourquoi risquer du nouveau si vous êtes vraiment bien avec votre choix? Par contre, s’il y a un aspect de votre prothèse que vous aimez moins, mieux vaut trouver un autre modèle qui vous conviendra mieux.

 

 

Julie Faucher

Propriétaire fondatrice de Studio Équilibra. Spécialiste, conseils et ajustements de produits postmastectomie.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. JEANNINE DESLAURIERS dit

    Ca va bien, je suis toujours satisfaite de ma prothèse.
    Ca fera 24 mois en octobre 2021. Alors sera le temps de commander à nouveau. Au plaisir de se revoir.
    Jeannine

  2. nicole maricq dit

    bonjour,

    je voudrais savoir si je suis due pour une nouvelle prothese gratuite ou si j’ai laisser passer la date venez vous a domicile.

    Je vous remercie du renseignement nicole piret

    • Julie Faucher dit

      Bonjour Mme Marieq. Ce n’est pas un problème si vous avez dépassé la date, vous pouvez encore renouveler votre prothèse. Je vais vérifier votre date d’achat à votre dossier et communiquer avec vous. Nous pourrions vous la poster gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si haute soit la montagne, on y trouve un sentier
(Auteur inconnu)