Vous avez décidé d’opter pour une reconstruction suite à une mastectomie. Un élément essentiel à planifier est le soutien-gorge que vous porterez après votre chirurgie.
Voici les options possibles. Sachez qu’en tout temps, vous pouvez nous téléphoner pour être guidée dans vos choix ou pour prendre rendez-vous en boutique pour un essayage, ce que nous vous conseillons le plus. Nous joindre.
Malheureusement, nous entendons trop souvent qu’aucun soutien-gorge n’est nécessaire après une reconstruction ou il est conseillé de porter un soutien-gorge sport. Nous vous expliquons plus bas pourquoi un soutien-gorge de compression est avantageux sur plusieurs points, en plus de favoriser une meilleure guérison.
La camisole postopératoire
Si vous avez des drains et pendant que vous portez les pansements, la camisole postchirurgie (camisole postopératoire) peut être très utile. Elle maintiendra les drains dans des pochettes, fixées sur une bande de velcro à l’intérieur de la camisole. Vous ne serez donc pas « sous surveillance » la nuit, de peur d’accrocher les drains durant votre sommeil.
Deux modèles s’offrent à vous. Vous pouvez lire les descriptions pour chacun sur les liens suivants, surlignés en rose:
Camisole Hannah et camisole Michèle
Un conseil pour le retour à la maison
Pour faciliter le retour à la maison suite à votre chirurgie, nous vous suggérons d’apporter un oreiller, à placer sur la poitrine lorsque vous êtes dans la voiture.
L’oreiller aura deux fonctions :
- Mieux tolérer la ceinture de sécurité
- Absorber les chocs de la route
Votre retour à la maison sera ainsi facilité. Mais attention de ne pas maintenir l’oreiller contre vous avec vos bras! Il ne faut pas forcer avec les bras directement après la chirurgie. Laissez les simplement le long du corps, l’oreiller fera seul le travail.
Pourquoi un soutien-gorge sport ne joue pas le même rôle que les soutiens-gorge de compression que nous vous recommandons?
Les deux raisons principales sont les suivantes:
- Un soutien-gorge sport est conçu pour minimiser le rebond des seins (mouvement de haut en bas) lors des activités physiques, raison pour laquelle ils sont très structurés au niveau du pli sous les seins, endroit qui correspond à l’emplacement des cicatrices. Après une reconstruction, vous ne voulez pas d’élastique directement sur les cicatrices, car en plus d’être inconfortable, l’élastique peut affecter la guérison de la cicatrice. Le soutien-gorge de compression offre une compression de 360 degrés, devant, sur les côtés sous les aisselles et dans le dos. L’accumulation de liquide au site de la chirurgie est ainsi évitée et la lymphe est redirigé vers les ganglions.
- Après discussion avec votre chirurgien plasticien, vous avez convenu d’un certain volume de poitrine, mais vous ne connaîtrez le volume précis qu’après votre chirurgie. De plus, le volume va varier avec l’enflure en postopératoire et aussi dans le cas d’une reconstruction par expanseur.
Pour ces raisons, il devient difficile de faire le bon choix de taille de bonnets. Trop serrés, les bonnets vont entraver la circulation sanguine et possiblement affecter la guérison. Trop grands, ils ne vont pas offrir assez de maintien et de compression.
Le soutien-gorge Vida, de compression moyenne, est celui que nous conseillons. Il offre des avantages non négligeables, en plus d’être très confortable à porter.
Dans un premier temps, vous pouvez porter la camisole de nuit et le soutien-gorge de jour, lorsque vous êtes plus active.
Dépendamment de votre type de reconstruction, vous aurez peut-être une asymétrie à compenser. Ça sera le cas si vous avez un expanseur qui changera le volume du sein progressivement. Après discussion avec votre chirurgien plasticien, vous avez convenu d’un certain volume de poitrine, mais vous ne connaîtrez le volume précis qu’après votre chirurgie.
Pour ces raisons, il devient difficile de faire le bon choix de taille de bonnets.
Un soutien-gorge qui s’adapte à toutes les tailles de bonnets!
Le soutien-gorge que nous vous suggérons, le Vida, s’ajuste à toutes les tailles de bonnets! Vous n’avez qu’à choisir la bonne taille de soutien-gorge (petit à 2XL), déterminée par deux mesures, illustrées ci-dessous. Les bonnets s’ajusteront à votre volume de poitrine, car le soutien-gorge a été conçu exactement pour exécuter cette fonction. Vous minimiserez ainsi le risque de ne pas choisir la bonne taille de bonnet. C’est l’idéal si vous ne pouvez pas vous déplacer en boutique pour vous faire mesurer et faire l’essayage.
Trouver la bonne taille
Pour déterminer la taille de votre soutien-gorge, vous devez prendre les mesures suivantes:
1 – Comment mesurer votre taille de soutien-gorge
Mesure A: Bande 32-34-36-38-40…
- Placer le ruban à mesurer directement sous les seins, bien à l’horizontale.
- Prendre la mesure en pouces, tout le tour du thorax.
- Si la mesure est un chiffre pair, ajouter 4 (ex: 32 donne une mesure de 36).
- Si la mesure est un chiffre impair, ajouter 5 (ex: 31 donne une mesure de 36)
2 – Valider la première mesure avec celle-ci:
- Placer le ruban à mesurer directement sous les aisselles, bien à l’horizontale et vis-à-vis du sternum.
- Prendre la mesure en pouces, tout le tour du haut du dos,
Cette mesure devrait être la même que celle obtenue à l’étape 1. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours nous téléphoner pour être guidée, pour que nous puissions répondre à toutes vos questions ou pour prendre un rendez-vous pour un essayage, ce qui est l’idéal pour une première fois. Lorsque les meilleurs produits seront identifiés pour vous, il vous sera possible de les renouveler sur notre boutique en ligne, selon vos besoins.
Avant de commander en ligne
Avec ces deux mesures en main, téléphonez nous au 450 975-0707. Nous validerons avec vous la bonne taille à sélectionner avant de le commander en ligne. Si vous décidez de venir en boutique pour l’essayer, nous nous occuperons de prendre toutes les mesures.
Avantages d’un soutien-gorge de compression
Voici les avantages que vous obtenez en choisissant la meilleure option en terme de soutien-gorge après votre reconstruction, soit le soutien-gorge de compression Vida:
- Faciliter la guérison
- Maximiser votre confort après la chirurgie
- Favoriser le meilleur résultat esthétique
- Appliquer une compression moyenne pour éviter les séromes (accumulation de liquide) ou œdème (enflure), tout en encourageant le drainage lymphatique.
- Éviter les tiraillements sur les cicatrices lors des mouvements et des activités (limiter les rebonds du sein) et ainsi obtenir une cicatrice plus discrète
- Garder les seins (ou les implants) bien en place durant le processus de guérison
- Éviter les élastiques sous les seins, où se trouvent vos cicatrices
- Pouvoir être assez confortable pour dormir avec votre soutien-gorge la nuit et ainsi maximiser ses effets positifs
Dans le tableau suivant, prenez le temps de regarder les avantages du soutien-gorge compressif, par rapport au soutien-gorge sport.
Vous pouvez aussi apprécier le soutien-gorge Ester, mais ce dernier a différentes profondeurs de bonnets, donc un essayage en boutique est conseillé, après votre chirurgie.
Si vous avez un lymphodème ou un oedème (enflure) au niveau de la poitrine, à l’aisselle, au niveau du bras ou dans le dos, le Vida, ci-haut mentionné, et le Linda sont appropriés.
Vous avez des questions? Vous pouvez nous joindre et il nous fera plaisir de vous informer et vous conseiller.